REX ! - Interview de Msgr. Williamson (2013)
Votre Excellence , je voudrais d'abord vous remercier de me permettre de
vous poser quelques questions qui peuvent intéresser nos lecteurs.
REX : Beaucoup de gens veulent connaître votre opinion sur diverses choses,
cependant il me semble que personne ne vous pose une simple première question:
Comment vous sentez-vous un an après avoir été expulsé de la FSSPX ? Et
pouvez-vous en rapport avec cela dire à nos lecteurs à quoi ressemble votre
emploi du temps quotidien maintenant ?
BPW : En ce qui
concerne les sentiments, je ne blâme personne pour ne pas me poser des
questions sur ce que je ressens. Comme diraient les Français, le problème n'est
pas là. Le problème, c'est l'apostasie mondiale !
Quant à ma
routine quotidienne, si je ne voyage pas, je vis pour le moment «sous le radar
» à Londres, je m prends soin moi, occupé assez fortement avec l'écriture pour
chaque semaine en français et en anglais les « Commentaires Eleison ",
puis corrigeant les traductions en allemand, en italien et en espagnol.
Les "Commentaires" ont un certain nombre de traducteurs dévoués, et
une Française qui corrige mon français !
REX : J'ai commencé cet entretien avec une accroche comme je le fais
habituellement. Dans ce cas, il me semblait tout à fait approprié de commencer
par Shakespeare. Tout d'abord, je sais que vous aimez le grand auteur,
deuxièmement, la citation pourrait assez précisément caractériser l'état actuel
de l'Eglise et du monde lui-même, aussi. Qu'est-ce qui, à votre avis, est
pourri dans l'Église et dans le monde d'aujourd'hui, ou laissez-moi être plus
précis, qu'est-ce qui est la principale racine de la pourriture ?
BPW : La racine
principale de la pourriture est que la masse des êtres humains vivant sur la
terre, créé par Dieu et pour Dieu, lui ont tourné le dos. C'est une révolte
dans la jungle luciférienne contre notre Créateur qui sera sévèrement punie,
parce que seule une punition sévère peut encore arrêter les âmes vivantes de
sombrer en enfer. Dieu punit ceux qu'il aime, comme n'importe quel bon père.
Voir Hébreux XII , 7 . C'est une révolte qui s'est accumulée au fil des
siècles, sinon des millénaires, dirigé par de vrais satanistes qui veulent que
chaque âme individuelle tombe en enfer.
REX : Dans vos Commentaires Eleison ou dans vos conférencesvous
utilisez à l'occasion le terme « cinquantisme » pour décrire une sorte de
mentalité catholique des années 1950. Il semble que vous considériez que ce
soit l'un des prémisses de ce qui s'est passé après le Concile Vatican II.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, expliquer cela?
BPW : " le
Cinquantisme " , comme je l'appelle , signifie que la forme du
catholicisme des années 1950 avait gardé une grande partie des apparences de l'
Église véritable, mais l'intérieur était tout prêt à rejoindre le monde moderne
dans son apostasie. Il fallait les apparences de la véritable Église pour
qu'elle puisse s'effondrer, c'était les hommes d'Eglise qui camoufleraient
l'effondrement comme un « renouvellement » ou une « rénovation » de
l'Église, tout comme le protestantisme les avait déguisés en «renouveau» ou «
Réforme».
REX : Vous avez souvent été accusé d'être un briseur d'unité; on
blâme la Résistance d'être sectaire ! . Pour moi, il semble au contraire
que Menzingen a le droit de réclamer maintenant beaucoup plus de
juridiction qu'elle n'en possède vraiment. Pouvez-vous, s'il vous plaît,
commenter ceci?
BPW : L'unity
qui n'est pas l'unité dans la vérité sera l'unité dans un mensonge. L'unité est
toujours secondaire à cet égard. Autour de quoi unifier l'unité? Telle est la
question. Mgr Lefebvre a-t-il brisé ou maintenu l'unité de la véritable
Église ? Menzingen aujourd'hui, quoiqu'elle puisse prétendre en paroles, veut
en réalité unir la Fraternité Saint-Pie X autour d'une politique de ralliement
à l'Eglise dominante, qui est conciliaire. Menzingen n'a aucune autorité pour
promouvoir un tel accord avec l'apostasie du monde entier.
REX : Comment se fait-il, votre Excellence, que les mêmes personnes qui
comprennent que la résistance de Mgr Lefebvre aux autorités conciliaires était
correcte au sujet de la Révolution, puissent néanmoins demander l'obéissance
aveugle à leur condamnation de la Résistance ? Je comprends très bien que
le problème fondamental réside à savoir quelle est la position qui est dans la
droite ligne de celle de Mgr Lefebvre. Nous savons tous, cependant, que
l'Archevêque a signé un protocole en 1988 mais pour l'annuler dès le lendemain.
Mgr Fellay était prêt à signer , même une version pire que celle-là sous le
titre Préambule doctrinal...
BPW : la
sagesse, la foi, la fidélité, la sainteté et le charisme personnel de
l'Archevêque ont entraîné de nombreux jeunes hommes à le suivre dans les années
1970 et 1980 qui n'avaient pas vraiment compris la plénitude de ses raisons de
résister au Concile, et de lutter contre lui. C'est pourquoi ils n'ont jamais
compris à quel point le monde moderne a mal tourné. Par conséquent , aussi
longtemps que Mgr Lefebvre était vivant, ils se sont alignés derrière lui comme
des canetons suivent leur mère cane sur un étang. Mais au bout de quelques
années après sa disparition, ils ont commencé à tomber dans les habitudes du
monde moderne (voir par exemple l'histoire de GREC). C'est un processus tout à
fait naturel pour la nature humaine déchue. C'est exactement la même chose
s'est produite dans le diocèse de Campos au Brésil quand Mgr de Castro Mayer
n'était plus parmi ses prêtres, sauf que cela est allé plus vite.
Quand on
comparez " l'attitude " de Monseigneur et à celle, très
différente, de Mgr Fellay, on est correctement concentré sur les questions qui
déterminent où sont la vraie unité et obéissance, et où sont la fausse unité et
obéissance. C'est une honte que tant de bons prêtres de la FSSPX et de laïcs
n'aient apparemment jamais compris la lutte de l' Archevêque pour la foi et
l'Église, ou sa «désobéissance », mais telle est la puissance du monde
tout autour de nous pours distraire et tromper les âmes.
REX : Vous étiez proche de Mgr Lefebvre et je suppose que vous le
connaissiez tout-à-fait bien; En toute hypothèse, comment pensez-vous qu'il
verrait les choses aujourd'hui ? Ratzinger devint le pape (uniquement pour
abandonner sa charge après un certain temps), puis le nouveau pape François
«sans numéro», etc Et que pensez-vous qu'il dirait de Mgr Fellay ?
BPW : Je me
souviens que Mgr Lefebvre appellait le cardinal Ratzinger , tel qu'il était
alors , l' " l'habile embusqué " [Artful Dodger ?], qui était une
façon très gentille de le dire. L'Archevêque n'aurait eu aucune illusion sur le
pape Ratzinger. Comme pour le pape François, je pense que l'archevêque aurait
haussé les épaules avec horreur. Rend-il un son contraire ? "
Qu'attendez-vous de l'Église conciliaire ? " aurait-il dit. Pour Mgr
Fellay Je suis sûr que - en privé ! - Il lui aurait parlé très sévèrement. Je
crois même que Mgr Fellay aurait été ébranlé. Mais Mgr Fellay aurait-il changé
de direction ? J'en doute.
REX : Votre Excellence, certaines personnes disent , surtout dans un sens
péjoratif , que vous êtes intéressé à divers complots . Ainsi, il est
présupposé que quoique vous disiez sur le sujet doit être pris avec un sourire
indulgent : « Le nœud de la conspiration [conspiracy nut], vous savez ...
" En dépit de cela, pouvez-vous nous donner votre opinion sur une
éventuelle conspiration au sein de la FSSPX ? L'Église a été infiltrée
longtemps avant pourquoi ne devrait pas l'être la Fraternité qui est beaucoup
plus petits et plus faibles FSSPX à un moment donné ? Pensez-vous qu'il peut y
avoir quelque chose de vrai à ce sujet? Comment une telle conspiration
oppèrerait-elle dans la réalité?
BPW : En ce qui
concerne les complots, beaucoup de gens vont avaler la théorie du complot absurde,
par exemple, de 19 Arabes effectuant les attentats du 11 Septembre 2001, alors
qu'ils refusent la masse de preuves de la réelle conspiration, à savoir que ces
attaques étaient une " opération interne " . Lorsque les peuples dans
monde s'abandonnent à la décadence tout en faisant semblant de ne pas la
désirer, les politiciens font pour deux sous |two a penny] semblant d'être
conservateurs tout en étant en fait au service de la Révolution. D'où ces
politiciens travaillent dans l'obscurité. Ainsi le complot devient
normal.
Comme pour le
complot au sein de la FSSPX, je n'ai jamais voulu croire que l'un de mes
collègues pourrait être infiltré ou des conspirateur, mais lorsque j'y pense,
je pourrais en nommer quelques uns, parce que ce qui s'est passé à la
Fraternité Saint Pie X correspond aux fruits d'une conspiration. Certainement,
Mgr Fellay aime travailler dans l'obscurité parce qu'il n'aime pas ce qu'il
appelle les «fuites».
Cependant, dans
de nombreux cas, y compris celui de la chute de la FSSPX, je ne pense pas que
ce soit la conspiration qui soit à blâmer en premier. Ce qui est à blâmer en
premier, ce n'est pas l'opération, mais le tas de bois sec qui attend
d'être mis au feu. Avec la FSSPX cette pile serait trop grand nombre d'évêques,
de prêtres et de laïcs qui n'ont pas une foi assez forte pour avoir compris ce
que représentait la FSSPX.
REX : la politique de Menzingen est parfois décrite par la formule, «Payez
, prier , obéir» . Pensez-vous qu'il est juste ? Et que pensez-vous de la
situation économique de la FSSPX ? D'une part, l'argent est dépensé à des fins
mégalomanes comme le nouveau séminaire surdimensionné aux Etats-Unis, d'autre
part, les dons sont sans doute en diminution. Pensez-vous que le temps peut
venir où la FSSPX se retrouvera en faillite ?
BPW : « Payez ,
prier et obéir » était un slogan attribué aux dirigeants de l'Eglise dans les
années 1950 . Ce n'est pas catholique, parce que le Dieu Tout-Puissant ne veut
pas des robots stupides et tièdes dans son ciel. Il crache " le
Cinquantisme " de sa bouche . Menzingen est clairement retombé dans "
le Cinquantisme " .
En ce qui
concerne les finances actuelles de la FSSPX , je n'ai pas d'information fiable,
d'une manière ou l'autre . Mais les Américains ont un dicton: « Aucune
doctrine, pas d'argent. " La ligne de la FSSPX est d'abandonner la
doctrine. Il serait plus normal que cela lui fasse perdre de l'argent
.
REX : Que diriez-vous à quelqu'un qui dit qu'en fait toutes les querelles
présentes peuvent être laissées loin derrière, qu'elles sont pour la plupart
personnelles, et qu'elles n'ont rien à voir avec les principes tels qu'ils sont
présentés maintenant?
BPW : Dans une
conférence donnée en Irlande au printemps dernier , je me disait que Mgr Fellay
a dit une demi- douzaine de fois que le problème de Mgr Williamson est un
problème purement personnel , censé être un antagonisme personnel . Maintenant,
il est vrai que je trouve hautement détestable ce qu'il a fait pour la FSSPX,
mais le problème n'est absolument pas personnel. C'est un problème de Foi.
C'est ce qu'il veut dissimuler en prétendant que le problème vient de moi, un
problème personnel avec lui ou avec quiconque. C'est un non-sens ! Mon problème
avec Menzingen est idéologique, et ce n'est pas mon problème, mais celui de
Menzingen. Tout comme le problème de Mgr Lefebvre avec la Nouvelle
Eglise.
REX : Nous avons entendu parler de fidèles qui se voient refuser les
sacrements dans les chapelles FSSPX seulement en raison de leur assistance
antérieure à la messe célébrée par un prêtre de la Résistance. En République
tchèque, la situation n'est pas aussi dramatique que dans d'autres pays dans le
monde. Pourtant, nous avons vu la Déclaration d'un prieur tchèque, publiée il
ya quelques mois avec l'approbation du Supérieur du District qui expose dans
l'un des trois points (les deux autres étant sans importance pour notre propos)
dit:
" L'activité de Mgr Williamson après son expulsion de la FSSPX est de
plus en plus dirigée contre notre société sacerdotale, il parle de nous comme
d'un«Neo-Fraternité ". Il renvoie également à la thématisation de ses
théories révisionnistes qui conduisent à la relativisation des crimes nazis, ce
qui est inacceptable. Ainsi, toutes les activités futures qui prétendent
soutenir Mgr Williamson seront considérés comme étant hostile envers notre
Fraternité sacerdotale " .
Je pense que vous pouvez partager les opinions que vous souhaitez dans le
cas d'une matière libre, mais je ne veux pas vous interroger sur les questions
historiques en raison de la législation nationale qui est presque identique à
celle de l'Allemagne. Néanmoins, pourriez- vous s'il vous plaît, commentez
le point de la Déclaration à propos du terme « neo-fraternité »? Avec cette
déclaration certains d'entre nous sont devenus littéralement des ennemis du
jour au lendemain ...
BPW : Tout
comme ce que Vatican II a fait de l'Église est quelque chose de si différent de
la véritable Église qu'il est réaliste de parler d'une " neo-Eglise"
, alors que Mgr Fellay et ses collaborateurs ont fait pour la Fraternité
Saint-Pie X est si différent de ce que Mgr Lefebvre a fondé qu'il me semble
tout à fait réaliste de parler d'une " Neo-Fraternité ". La chute de
l'Eglise officielle après le Concile Vatican II et la chute récemment manifeste
de la FSSPX sont entièrement parallèle. Il s'agit de la même maladie - l'amour
du monde moderne.
REX : Il y a une histoire vraie d'un jeune homme de la République tchèque
qui a participé au pèlerinage de Walsingham, en Angleterre. Quand il est rentré
chez lui le prieur de la FSSPX tchèque avant lui posa une simple et pourtant
surprenante : «Dites-moi de quel côté vous situez- vous ? Êtes-vous avec nous
ou avec Mgr Williamson ? Vous devez décider ! " Dans un petit pays où il
n'y a pas beaucoup d'autres possibilités que d'assister aux masses de la FSSPX
cette question semblait plutôt choquante. Le même prieur lui a dit que la
question devrait être résolue au QG de district à Jaidhof , Autriche [la
République tchèque appartient techniquement au district autrichien (dans
le texte)] . L'homme jouaita également de l'orgue pendant les masses de la
FSSPX régulièrement. Il lui a été demandé de cesser de le faire en raison de ce
qui a été mentionné ci-dessus. Pouvez-vous commenter cela?
BPW : Que
voulez-vous ? La Fraternité Saint Pie X a changé. J'ai été constamment et
ouvertement opposés à ce changement. Les promoteurs du changement sont tenus de
défendre leur changement et ainsi d'attaquer quiconque s'y oppose. Beaucoup de
bons prêtres ont été jetés hors de la neo-Fraternité pour cette raison, et tous
les laïcs qui les suivent sont susceptibles de se voir refuser les sacrements.
Il y a un dicton bien connu : « Personne n'est aussi sectaire comme un libéral
" .
REX : Maintenant, une question d'intérêt éminent
pour beaucoup. Y a-t-il quelque chose de changé qui pourrait vous rapprocher de
l'ordination d'un évêque ou d'évêques dans un proche avenir ? Avez- vous décidé
ou bien attendez-vous un signe de Dieu?
BPW : Je pense
que la consécration d'un évêque ou d'évêques dans les circonstances
présentes, (...), la défense de la foi, est tout simplement une question de
temps. Je ne sais pas quand ni où, mais je n'ai pas d'objection de principe,
d'autant plus qu'il devient inconcevable pour l'un des trois autres évêques de
la FSSPX de consacrer un candidat qui ne correspondrait pas au profil
conciliaire, comme ils disent. Dans la pratique, j'attends que la Providence me
fasse un signe, comme je pense que ce sera. C'est l'Église de Dieu! Elle attend
cela!
REX : un sujet très débattu récemment : Pensez-vous que le temps est venu
où la Russie sera consacrée au Cœur Immaculé, i.e., à savoir le moment où tout
semblera presque perdu ? Si oui, pourquoi le pensez-vous ?
BPW : Je suis
certain que la Russie finira par être consacrée au Cœur Immaculé, parce que
Notre Seigneur a pas dit à Sœur Lucie en 1931 qu'il en serait ainsi ? Mais il a
aussi dit qu'il serait tard, en d'autres termes que si la situation mondiale
semblerait désespérée.
REX : Y a-t-il quelque chose de particulier que vous aimeriez dire aux
lecteurs en conclusion de cette interview?
BPW : Veillez
et priez , veillez et priez , quinze mystères chaque jour. Et que Dieu bénisse
abondamment chaque lecteur qui souhaite L'adorer , L'aimer et Le servir
.
Je vous remercie, Votre Excellence, pour votre temps et pour tout ce que
vous faites. Que Dieu vous bénisse !